Lectures
Comprendre l'islam politique. Une trajectoire de recherche sur l'altérité islamique, 1973-2016
François Burgat.
La Découverte, 2016, 310 p., 22 euros.

Voici un ouvrage éminemment précieux en ces temps troublés. Spécialiste du monde arabe, qu'il ne cesse d'arpenter depuis près de cinq décennies, l'auteur revient sur sa trajectoire de recherche et sur les thèses qu'il a été amené à développer. Il nous emmène ainsi de l'Algérie à la Syrie, en passant par l'Egypte, la Tunisie et le Yémen, en livrant mille et une anecdotes sur ses péripéties. Mais l'essentiel n'est pas là, car ces pages donnent non seulement à voir comment se fabrique la recherche en sciences sociales, en même temps que les embûches politiques et médiatiques auxquelles elle se heurte quand elle livre des résultats contraires à la doxa.

En enquêtant sur divers acteurs islamistes, l'auteur a lui-même fait maintes fois l'expérience du transfert de stigmate le concernant, et ses tentatives visant à mettre en évidence les facteurs proprement politiques de ces mouvements contre les lectures dominantes en la matière (le culturalisme d'un Gilles Kepel contre l'invocation de causes psychosociales par Olivier Roy) restent largement inaudibles. Or, faute de saisir cette dimension essentielle des rapports Nord-Sud, on se condamne à une approche aussi binaire que stérile.

Igor Martinache

Alternatives Economiques, n°366 (03/2017)
Alternatives Economiques - Comprendre l'islam politique. Une trajectoire de recherche sur l'altérité islamique, 1973-2016