Lectures
Ils ont révolutionné le commerce
par Jean Meilhaud.
Papillon rouge éditeur, 2016, 264 p., 19,90 euros.

Ce livre ne révolutionnera pas l'histoire du commerce, mais ses petits chapitres biographiques présentant une vingtaine d'innovateurs de la distribution se lisent facilement et plaisamment. La grande majorité des personnages sont connus. On démarre avec Aristide Boucicaut, le créateur du Bon Marché, et on va jusqu'à Amazon et les rêves de domination de son patron, Jeff Bezos. Entre-temps, on a rencontré Alfred Sloan (General Motors), André Citroën, Edouard Leclerc, Auguste Fauchon, les créateurs de la Fnac, etc. Mais aussi des têtes moins souvent vues, comme celles de Martha Harper, inventrice des salons de coiffure pour dames et du principe de la franchise, ou Brownie Wise et ses Tupperware, plus quelques autres. C'est léger et digeste.

Christian Chavagneux

Alternatives Economiques, n°365, page 91 (02/2017)
Alternatives Economiques - Ils ont révolutionné le commerce