Sommaire du dernier numéro

Alternatives Economiques n° 388mars 2019 Start-up : la grande illusion

 

L'éditorial de Guillaume Duval

A nos lecteurs

Question de lecteur

L'événement

Data

  • Près de 15 millions de personnes ont aujourd'hui des difficultés pour se loger en France, dont 4 millions sont mal-logées et 12,1 millions fragilisées par rapport au logement1. Et pourtant, l'effort que consentent les pouvoirs publics pour le logement est de moins en moins important. Les dépenses publiques qui y sont consacrées ont en effet baissé, passant de 2 % du produit intérieur brut (PIB) en 2010 à 1,69 % en 2018. C'est ce qui frappe à la lecture du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement2.
    Acheter le document

Y'a de l'éco

Le tour de la question

Actualité

Agir

  • Des insectes dans nos assiettes plutôt que de la viande, ce n'est pas pour demain. Mais des entreprises sont sur le coup, avec pour cible la nourriture pour animaux.

    Acheter le document
  • Les violences sexistes, mais aussi homophobes ou racistes, sont bien présentes sur les réseaux sociaux. Réponse pénale, autodéfense, solidarité : autant de moyens d'y faire face.

    Acheter le document
  • La jeunesse pour le climat (Céline MOUZON)
    La jeunesse pour le climat (Céline MOUZON)
    Une grève scolaire mondiale est prévue le 15 mars pour exiger des responsables politiques des mesures concrètes de lutte contre le dérèglement climatique. Partout dans le monde, lycéens et étudiants sont ainsi mobilisés pour le climat dans le sillage de la Suédoise Greta Thunberg. Cette jeune femme de 16 ans a en effet initié les Fridays for Future (www.fridaysforfuture.org), des grèves scolaires pour le climat qui ont lieu chaque vendredi.
    Acheter le document
  • Etats membres sous influence (Céline MOUZON)
    Etats membres sous influence (Céline MOUZON)
    Depuis 2012, l'industrie automobile met des véhicules à disposition du pays qui exerce la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne. Durant les six mois que dure leur mandat à la tête du Conseil, les Etats membres font aussi régulièrement appel à des cabinets de lobbying pour accroître leur image de marque. Comment ne seraient-ils pas, après cela, perméables aux discours des lobbies ? La lecture du rapport de l'ONG Corporate Europe Observatory sur les Etats membres sous l'influence des industriels est à ce sujet édifiante.
    Acheter le document
  • Alors que l'économie tient une place centrale dans les décisions politiques et leur justification, l'information économique reste de qualité médiocre. Déficit de formation et guerres entre services en sont autant de causes. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'Institut pour le développement de l'information économique et sociale (Idies), qui donne la parole à une dizaine de journalistes économiques. Créé en 2007 et abrité par Alternatives Economiques, l'Idies a vocation à animer le débat social autour des conditions d'une information économique et sociale de qualité.
    Acheter le document

Dossier - Start-up : la grande illusion

Comprendre

Ecrans

Idées et débats

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux