Sommaire du dernier numéro

Alternatives Economiques n° 368mai 2017 Les douze travaux du Président

 

L'éditorial de Guillaume Duval

A nos lecteurs

Question de lecteur

L'événement

  • La séquence électorale ne s'arrête pas le 7 mai et ce n'est réellement qu'à l'été que la configuration de la nouvelle majorité présidentielle sera connue et son exécutif véritablement opérationnel. Nous avons néanmoins voulu lister 12 dossiers qui attendent d'ores et déjà sur le bureau de l'Elysée et sur lesquels le succès de son nouveau locataire sera jugé.
    La plupart d'entre eux concernent des sujets lourds, structurels, comme le manque de compétitivité de l'industrie française, l'échec de la lutte contre le chômage, le développement de l'emploi précaire, les dysfonctionnements du système scolaire, le creusement des inégalités territoriales et de revenus, ou encore le retard persistant de la France en matière de transition énergétique et de conversion écologique de l'économie. Simplement, dix ans après la crise de 2008, qui a beaucoup aggravé la plupart de ces difficultés, l'urgence de leur trouver des solutions est devenue pressante. C'est ce que montre notamment la poussée du Front national.
    A ces dossiers anciens viennent s'ajouter quelques nouveaux : le retour de l'inflation qui menace le pouvoir d'achat des Français ou la remontée des taux d'intérêt qui pourrait s'accélérer en cas d'instabilité politique. Bref, il y a du pain sur la planche. D'autant que cette liste est très loin d'être exhaustive.

    Acheter le document

Y'a de l'éco

  • Economistes en campagne (Christian CHAVAGNEUX)
    Economistes en campagne (Christian CHAVAGNEUX)
    Les économistes, on ne les aime pas. On fuit leurs raisonnements mécaniques, leur froideur sociale, leur mathématisation à outrance ; on moque leur incapacité à prévoir les crises. Et pourtant, jamais une campagne présidentielle n'aura été autant marquée par la volonté des politiques de bénéficier de leur imprimatur, chacun publiant la liste de ses soutiens. Ils restent à leurs yeux un gage de sérieux, de scientificité, de crédibilité des programmes.
    Acheter le document

Le tour de la question

  • L'économie mondiale n'est plus à un paradoxe près. A l'heure où la Chine de Xi Jinping se fait le chantre de la mondialisation face à une Amérique tentée par le repli sur soi, on ne s'étonnera pas que les turbulences politiques de l'année écoulée (Brexit, élection de Donald Trump) et l'incertitude actuelle (élections française et allemande) s'accompagnent d'une embellie notable de l'activité. Si l'on en croit les experts du nowcasting [*] , qui estiment la croissance présente sur la base d'une batterie d'indicateurs conjoncturels, l'économie mondiale a progressé au premier trimestre 2017 (…)
    Acheter le document

Actualité

Agir

Dossier : comment travaillerons-nous demain ?

Comprendre

Lectures

Ecrans

Idées et débats

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux