Sommaire du dernier numéro

Alternatives Economiques n° 366mars 2017 Pour ou contre le revenu universel ?

 

L'éditorial de Guillaume Duval

Question de lecteur

L'événement

Data

  • Une intervention de la police qui tourne mal et déclenche plusieurs nuits de tensions et de violence : les récentes émeutes en périphérie parisienne, qui ont suivi l'arrestation brutale et le viol présumé du jeune Théo, ont semblé rejouer le scénario de l'automne 2005. La mort de Zyed et de Bouna avait alors embrasé les banlieues populaires pendant plusieurs semaines. L'ampleur du mouvement a certes été beaucoup plus réduite qu'il y a douze ans, et sa gestion politique d'une autre nature. Force est de constater cependant, que les mêmes causes tendent à produire les mêmes effets. Au-delà de la (…)
    Acheter le document

Y'a de l'éco

  • Le blues de la régulation bancaire (Christian CHAVAGNEUX)
    Le blues de la régulation bancaire (Christian CHAVAGNEUX)
    La régulation bancaire post-crise est-elle morte avant même d'avoir été complètement mise en oeuvre ? C'est l'impression que l'on pourrait avoir en ce début 2017. En janvier, on apprend que les grands régulateurs de la planète, faute de pouvoir se mettre d'accord sur les dernières mesures, repoussent la finalisation des fameuses règles de Bâle 3 destinées à limiter les prises de risque des banques. Puis, le 3 février, Donald Trump signe l'un de ses fameux décrets présidentiels qui taille dans la loi Dodd-Frank de 2010 fixant le cadre législatif de l'encadrement de l'activité des banques aux Et (…)
    Acheter le document

Le tour de la question

  • Le Brexit, est-ce grave ? (Guillaume DUVAL)
    Le Brexit, est-ce grave ? (Guillaume DUVAL)
    Le 23 juin dernier, les Britanniques se sont prononcés à 51,9 % pour une sortie de l'Union européenne. Mais ce vote ne s'est pas encore traduit par une démarche officielle en ce sens : le gouvernement britannique doit signifier au Conseil européen, qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement, le recours à l'article 50 du traité sur l'Union européenne organisant la sortie d'un Etat membre. Cela devrait être chose faite ce mois-ci après que les Communes (l'Assemblée nationale britannique) ont autorisé Theresa May à agir ainsi, par 494 voix contre 122, le 8 février dernier, et que la Chambr (…)
    Acheter le document

Actualité

Agir

Dossier : Pour ou contre le revenur universel ?

Comprendre

Lectures

Ecrans

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux