Sommaire du dernier numéro

Alternatives Economiques n° 365février 2017 Trop de fonctionnaires ?

 

L'éditorial de Guillaume Duval

A nos lecteurs

  • Alternatives Economiques vient de lancer son nouveau site Internet (www.alternatives-economiques.fr). Une plate-forme numérique unique, qui rassemble les articles et les contenus multimédias publiés auparavant sur AlterEcoPlus, ainsi que les articles issus de nos publications papier depuis 1993. De quoi allier le suivi quotidien de l'actualité propre à AlterEcoPlus avec la richesse documentaire de nos archives. Le tout accessible à partir de 5 euros par mois (formule 100 % numérique) ou 6,50 euros (formule intégrale, papier + numérique).
    Acheter le document

Question de lecteur

L'événement

Data

  • Les niveaux de vie diffèrent d'un pays à l'autre au sein de l'Union européenne. En témoigne la dispersion des taux de pauvreté, qui varient de moins de 10 % en République tchèque à plus de 20 % en Roumanie, en Espagne ou en Grèce. La France fait partie des bons élèves, avec un taux à 13,6 %, nettement sous la moyenne européenne (17,3 %). Si l'on s'intéresse aux inégalités non plus entre pays, mais à l'intérieur des différents pays, la France s'en sort là aussi plutôt bien. C'est ce que montre le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités de revenus. Plus cet indicateur est élevé, plus le p (…)
    Acheter le document

Y'a de l'éco

Le tour de la question

  • Faut-il taxer les robots ? (Guillaume DUVAL)
    Faut-il taxer les robots ? (Guillaume DUVAL)
    Il faut taxer les machines ! L'idée est ancienne, mais elle a resurgi à l'occasion du débat sur le revenu universel. Pour beaucoup de ses promoteurs, une telle taxation serait un des moyens principaux de le financer. Leur raisonnement : comme l'automatisation va inexorablement réduire l'emploi disponible, le fruit du " travail " des robots doit permettre de nourrir demain tous ceux qui, à cause d'eux, ne trouveront plus jamais de travail.
    Acheter le document

Actualité

Agir

Dossier

Comprendre

Lectures

Ecrans

Idées et débats

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux