Sommaire du dernier numéro

Alternatives Economiques n° 383octobre 2018 Climat : réveillons-nous !

 

L'éditorial de Guillaume Duval

Question de lecteur

  • "Je traverse la rue, et je vous en trouve un." Interpellé par un horticulteur le 16 septembre dernier, Emmanuel Macron a assuré qu'il était très simple de trouver un emploi "dans l'hôtellerie-restauration ou le bâtiment (...) et pour des postes qui ne demandent pas de qualification". Rapidement virale, la phrase a pris un caractère général, renvoyant à l'idée que les chômeurs seraient responsables de leur propre situation et ne seraient pas prêts à faire les efforts nécessaires pour trouver un emploi.
    Acheter le document

L'événement

  • La politique du ciseau (Guillaume DUVAL)
    La politique du ciseau (Guillaume DUVAL)
    Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était engagé à baisser les dépenses publiques de 60 milliards d'euros par an et à supprimer 120 000 emplois publics, dont 50 000 au niveau de l'Etat. Arrivé au pouvoir, le nouveau président s'est attelé à la tâche dès 2018, mais il prévoit d'accélérer nettement en 2019 et 2020. Il programme même d'en faire plus en matière de baisse des dépenses publiques, puisqu'il veut les ramener (hors crédits d'impôts) de 55,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017 à 51,8 % en 2022, soit une baisse de 80 milliards d'euros. Depuis l'automne 2017, le Co (…)
    Acheter le document
  • Le rapporteur du budget défend la priorité affichée par la majorité d'une baisse des dépenses publiques.

    Acheter le document

Data

Y'a de l'éco

  • A toi de sauver le monde ! (Christian CHAVAGNEUX)
    A toi de sauver le monde ! (Christian CHAVAGNEUX)
    Prenez le réchauffement climatique. Les humains sont en train de détruire leur planète. Mais si chacun d'entre nous se mobilisait, au niveau individuel, on pourrait faire avancer les choses, non ? Et la finance ? Oui, bien sûr, le sujet est technique, les régulateurs en profitent pour nous dire que tout va bien et les banquiers qu'il y a trop de règles. Mais si vous vouliez bien faire un petit effort et vous plonger dans le sujet, on pourrait obtenir de meilleures régulations, vous ne croyez pas ? Et si on mangeait moins de nourriture industrielle, et si on se mettait au vélo, et si on faisait (…)
    Acheter le document

Le tour de la question

Actualité

Agir

Dossier - Climat : réveillons-nous !

Comprendre

Lectures

Ecrans

Idées et débats

Histoire

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux